A la découverte des toiles de Françoise DUGOURD CAPUT

Publié le par galerie reg'art

De l'imagination à l'abstraction...


Lyrisme et couleurs:

Françoise DUGOURD CAPUT vit et travaille au pays basque.

Peintre autodidacte née en 1954, en Algérie. Dès son plus jeune âge, le dessin a été son refuge, la peinture sa ressource quand adulte elle a consacré sa vie à sa famille et à son travail d'infirmière.


Elle a développé sa technique, d'abord figurative, puis tournée vers l'abstraction, sensible et émotionnelle, en prenant des cours en ateliers associatifs.

Actuellement, son expression est coloriste et exprime sa vision d'un monde intérieur et optimiste, apportant lumière et gaîté.








Abstractions et émotions:

L'inspiration dominante de l'expression artistique de F.DUGOURD CAPUT est faite de lumière et de couleurs.
La fluidité et les fondus que permettent l'huile lui offrent des gammes infinies de nuances dans lesquelles elle s'immerge avec délice.
Au gré de son envie, elle utilise des matières qui structurent et approfondissent ses éclatantes harmonies, une vision tournée vers l'intériorité.








P.AMIEL de la revue Côtés Arts N°44 a d'ailleurs écrit un article à son sujet:

"Sa peinture est figurative moderne.Bien que l'on puisse la rattacher au "tachisme", elle ne s'en exprime pas moins d'une manière qui lui est toute personnelle ; tant par sa technique, ses couleurs, que sa source d'inspiration qui est nettement influencée. Ses huiles sont vives et fortes. Coloriste, elle aime l'harmonie des lumières, les ombres et les contrastes. C'est une peinture de sentiments intérieurs, reflétant un état d'âme. Chacun de ses tableaux s'impose par un symbolisme graduel où l'observateur peut, à son insu, se retrouver à l'écoute de son moi. Elle est totalement vraie. Peindre est pour elle un besoin qu'elle assouvit quotidiennement. Ceci n'est pas le seul atout de sa créativité car mouvement énergique, force et douceur emplissent chacune de ses toiles qui demeurent une invitation aux rêves et aux voyages."

Publié dans nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article